L’état des lieux avant travaux, a comme but de déterminer et localiser les dégâts à un bien immobilier avant le début des travaux. C’est au maître de l’ouvrage ou l’entrepreneur de prouver que ces travaux ne sont pas à l’origine des dégâts à l’immeuble voisin. Un état des lieux bien fait selon les règles de l’art, est donc essentiel pour savoir si il y a eu des dégâts ou si les dégâts existants se sont aggravés lors du chantier.
Également beaucoup d’administrations communales exigent des états des lieux avant travaux du domaine public, dans leurs permis d’urbanisme.
L’état des lieux est un constat écrit de la situation réelle du logement au début de la location. Le locataire et le bailleur sont obligés de dresser un état des lieux détaillé en présence des deux parties et à coûts partagés. Celui-ci a lieu de préférence pendant la période où les lieux sont inoccupés mais cela peut également se faire pendant le premier mois de l’occupation. L’état des lieux doit être joint au contrat de bail.
Dresser l’état des lieux
Le locataire et le bailleur peuvent faire appel à un expert, géomètre-expert immobilier pour effectuer l’état des lieux. Dans ce cas, les deux parties payent chacune la moitié des honoraires de l’expert. Chacune des parties peut aussi se faire accompagner, à ses propres frais, d’un expert de son choix.
Un état des lieux est valable s’il :
Problèmes
Si l’une des deux parties refuse d’établir un état des lieux, l’autre partie peut exiger qu’il soit dressé.
Si l’une des deux parties refuse de participer à l’état des lieux, la partie demanderesse peut s’adresser au juge de paix. Celui-ci peut désigner un expert. La partie demanderesse peut introduire sa demande jusqu’au terme du premier mois d’occupation.
Modifications ultérieures apportées au bien
Si après la constitution de l’état des lieux, des modifications sont apportées au bien loué, le locataire et le bailleur peuvent rédiger de commun accord un avenant. S’ils n’arrivent pas à un accord, un expert désigné par le juge de paix tranchera la question.
Fin du contrat de bail
Le locataire doit rendre les lieux dans l’état où il les a trouvés, conformément à l’état des lieux. Si l’habitation présente des dégâts qui n’apparaissent pas dans l’état des lieux, le locataire doit alors les réparer. Les dégâts dus à la vétusté, à un cas de force majeure ou à l’utilisation normale de l’habitation louée ne doivent pas être indemnisés par le locataire.
Si l’on n’a pas dressé un état des lieux détaillé, on part du principe que l’habitation se trouve dans le même état que lorsque le locataire y est entré. Dans ce cas-là, le locataire n’est pas responsable des dégâts possibles et des frais de réparation. En revanche, il est responsable si le bailleur peut prouver que certains dégâts n’existaient pas à l’entrée des lieux du locataire.
© 2018 Dirkuytterhoeven by Webtica